Conclusion

      Le théâtre contemporain tel que nous l’avons présenté à partir des spectacles qui tournent en France, ne correspond pas forcément à ce qui se passe dans les autres pays. Il n’a pas partout les mêmes caractéristiques. Ce qui a influencé le théâtre français à devenir ce qu'il est aujourd'hui, c'est l'évolution de l'Histoire, des codes de la société, et c'est propre à chaque pays. Nous avons évoqué les tendances des représentions qui sont aujourd'hui les plus fréquentes au théâtre, puis les nouveaux aspects et dispositifs de la scène contemporaine. Nous avons perçu que le changement s’opère aussi dans le jeu des acteurs et dans les thèmes abordés qui sont différents, plus actuels et plus libres. Enfin, nous avons précisé les enjeux du théâtre contemporain, ses fonctions, qui ne se résument pas à raconter des histoires, mais qui visent à faire réfléchir et à améliorer le monde.

La culture peut nous rassembler, cependant seuls 6% des Français vont au théâtre. Il faut donc détruire les a priori et les idées reçues sur le théâtre; aujourd’hui il dispose d’une grande palette de nouveaux moyens, et il aborde des sujets variés, comme le fait le cinéma. Chacun peut donc y trouver ce qu’il recherche: pour certains ce sera des mises en scène originales et surprenantes, des créations novatrices et très éloignées de la tradition, pour d’autres ce sera au contraire le plaisir de redécouvrir sous un nouveau jours, avec de nouvelles résonances des textes du répertoire, d’apprécier des décors très travaillés et de s’intéresser à une intrigue.

Les festivals peuvent être une réponse pour mieux faire connaître la diversité du théâtre actuel et effacer les préjugés; ils rassemblent des publics divers: avertis et populaires, le tout dans une atmosphère conviviale et festive. Celui d'Avignon est une des plus grandes manifestations de théâtre du monde entier aujourd'hui. Il a lieu tous les étés, et permet de faire connaître le théâtre contemporain par tous. Les gens se réunissent dans la ville et ont un immense choix de spectacles. C'est très accessible, c'est grâce à des rassemblements comme celui-là que le théâtre contemporain peut devenir plus familier, révéler au grand public toutes ses ressources et faire évoluer le goût des spectateurs.

Site: Lucie Hermann

Lilian Altarriba

Ajouter un commentaire